samedi 22 janvier 2011

Projet "Un arbre Un élève"

Ce projet est né il y a quelques années sous l’impulsion d’élèves de Grignon déçus de voir leur parc se dégrader… Le but est de donner la possibilité aux étudiants en première année d’AgroParisTech de faire un geste pour le patrimoine de leur école en plantant un arbre, mais également de laisser une trace de leur passage ici. Cette année, nous avons relancé ce projet de manière plus agronomique. Ne pas planter des arbres seulement pour leur beauté mais aussi pour leur utilité. Nous nous sommes donc dirigés vers la ferme expérimentale, où notre démarche a été de mettre en accord ce projet avec les attentes environnementales actuelles et d’allier arbre et élevage.


Nous avons décidé de réaliser une plantation d’environ 200 arbres en pourtour de prairie. L’intérêt étant de limiter les nuisances qui affectent les vaches. En effet, vent, soleil, et bruit de la route ne sont pas très agréables pour nos chères Prim’Holstein. Cependant, la vue du troupeau sur cette route fréquentée étant un bon moyen de publicité pour la ferme, il a donc fallu modifier notre projet en proposant une haie discontinue de 350m avec des éclaircies de 50 (voir schéma).

Ce projet va se finaliser le 10 février avec la participation des étudiants pour la préparation du sol, le paillage puis la plantation des différentes essences, et leur protection (tuteur et grillage).


Ce projet sera réalisée en partenariat avec l’association des anciens élèves de Grignon dont le trésorier est M. Fernandez, que nous remercions pour son aide financière, la pépinière HUAULT qui nous a permis d’obtenir de bons tarifs sur les essences, l'association Agro Fôté Ferme, la ferme et les étudiants motivés.


Charly.

8 commentaires:

  1. C'est une excellente initiative et j'adhère entièrement à ce genre de projet. Les haies ont tout pour plaire: élément esthétique du paysage, niche écologique, brise vent, protection contre l'érosion et sont encore souvent subventionnées.

    Merci au club ferme d'avoir lancé ce projet :)

    Quentin Beurier, forestier défenseur de l'agroforesterie

    RépondreSupprimer
  2. Je vous avoue qu'avec de telles actions vous faites rêver tous les amoureux des arbres du centre de Nancy !
    Sinon j'ai remarqué que vous aviez changé l'esthétique du site et je n'ai qu'une seule chose à dire : BRAVO !!!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Ce projet est vraiment une super bonne initiative !! Merci d'avoir pris les choses en main et à très bientôt pour le travail du sol !!

    RépondreSupprimer
  4. Une belle façon de laisser sa trace de notre passage à Grignon pour un moment !!

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci au Risoulin pour tout son travail afin d'élaborer ce projet !!!
    Vive les trophéens Grignonais !!!

    Moi

    RépondreSupprimer
  6. est-ce qu'on pourra participer a ce projet si on ne s'est pas inscrit en debut d'annee?

    RépondreSupprimer
  7. Oui il n'y a pas de soucis pour la participation au projet.

    RépondreSupprimer
  8. Ce soir, les petits arbres seront plantés !! C'est émouvant !! ^^

    RépondreSupprimer