mercredi 19 janvier 2011

« Solutions locales pour un désordre global »

AgroParisTech, en dehors des cours, sait aussi  nous amener à réfléchir et développer notre esprit critique sur des thèmes et enjeux agronomiques… C’est ainsi avec grand plaisir que les membres d’ISF (Ingénieur Sans Frontières) Grignon ont organisé la diffusion du film :

« Solutions locales pour un désordre global »
  réalisé par Coline Serreau


La projection du film au sein de notre amphithéâtre s’est déroulée en présence de Claire Chenu, enseignante-chercheur en sciences du sol, Thierry Doré, enseignant-chercheur en système des cultures, et Cyril Dion, directeur de Colibris Paris.
Les interventions de Cyril Dion et des professeurs étaient parfaitement complémentaires. Les professeurs étaient somme toute assez déçus que le film se soit appuyé sur plusieurs faits imprécis. Quant à Cyril Dion, il fait très bien passer le message de la réalisatrice : dénoncer à tous prix le système actuel de gestion de l’alimentation, quitte à laisser passer quelques faussetés, mais toucher le public avant tout. La discussion a suscité de très nombreuses interventions, prises de position, voire initiations de débats entre les étudiants eux-mêmes, qui ont continué après le film, et même les jours suivants.

Toute l’équipe de projection a reçu de très nombreux retours positifs, tant sur le film en lui-même, que sur tous les intervenants. La complémentarité des invités, la qualité de leurs interventions a suscité une véritable réflexion chez les élèves : la projection a donc été un véritable succès. Bref cela a aussi beaucoup plu à toute notre équipe !

Pour en savoir plus sur le film: http://www.solutionslocales-lefilm.com/


Aurore.
[Merci à toute l'équipe d'ISF Grignon qui m'a aidé à rédiger cet article.]

4 commentaires:

  1. Super film et débat très intéressant qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur la vie d'un sol!

    RépondreSupprimer
  2. C'est cool que plein de choses comme ça soient organisées à l'École (qui est sinon un peu éloignée de tout, disons-le) !!

    RépondreSupprimer
  3. Le film est à voir !
    C'était un débat très intéressant et enrichissant. On aimerait en avoir plus souvent ! Merci ISF !!

    RépondreSupprimer
  4. Le débat était enrichissant, d'autant plus que nous avions la chance de recevoir des intervenants pertinents et qui ne mâchaient pas leurs mots!

    RépondreSupprimer