lundi 31 janvier 2011

Comment apprécier une Prim’Holstein ?

Les vaches laitières sont caractérisées par leur production laitière, la qualité de leur lait (taux butyreux, taux protéique,…), ces données sont quantifiables très facilement.
Cependant, elles ne suffisent pas à déterminer une « bonne » ou une  « mauvaise » vache. 

Un certain de nombre de critères plus descriptifs permettent de sélectionner les vaches.

On pourra commencer par l’aspect de la mamelle qui est un poste déterminant. On évaluera :

-La profondeur du sillon, c’est-à-dire l’empreinte du ligament qui sépare les quartiers gauches et droits de la mamelle. L’objectif est d’avoir un sillon le plus profond possible ; car celui-ci permet une bonne orientation des trayons, une mamelle qui sera fonctionnelle le plus longtemps possible.

-La distance plancher-jarret : c’est la distance entre le bas de la mamelle et le jarret ; le but est d’avoir une mamelle la plus haute possible, c’est-à-dire avec une distance PJ importante. Ceci permet d’assurer une mamelle de bonne qualité le plus longtemps possible (en vieillissant, la mamelle redescend) et d’éviter des mammites.

Vache chez laquelle la distance plancher-jarret est nulle.
-L’équilibre de la mamelle, le but est d’avoir une mamelle avec des quartiers avants et arrières sur la même horizontale :

Une mamelle mal équilibrée (quartiers avant plus bas).


-L’attache avant et l’attache arrière : l’attache de la mamelle doit être très ferme à la paroi abdominale (attache avant) et dans son prolongement ; l’attache arrière doit être la plus haute possible (par rapport à la vulve) ; ces attaches seront primordiales dans la longévité de l’animal par rapport à la qualité de sa mamelle.

Mauvaise attache avant.
Bonne attache avant.


 -L’implantation, la longueur et l’écart des trayons. Les trayons doivent être parallèles entre eux, voire légèrement dirigés vers l’intérieur. Ceci permet une traite plus rapide pour le trayeur. Les trayons doivent avoir une longueur correcte (4-5 cm).

Exemple de trayons arrières trop dirigés vers l'intérieur.


Ensuite, on évalue les postes de la capacité corporelle de la vache, tous ces postes permettent d’optimiser la valorisation et l’ingestion des fourrages (plus une vache est grosse, plus elle ingère de fourrages, donc plus elle produira).
-la hauteur au sacrum, détermine la taille de la vache,
-la largeur de poitrine, mesurable entre les deux pattes avant.
-la profondeur de corps et l’aspect détermine la capacité d’ingestion.

Enfin, on regarde des postes encore plus fonctionnels, tels que :
-le bassin avec la largeur aux ischions (pointe des fesses), celle-ci permet le passage du veau (plus la largeur est importante, plus le vêlage sera facile) ; l’inclinaison de celui-ci. On recherche des bassins plats voire légèrement inclinés vers l’arrière afin d’éviter des rétentions placentaires…

Un bassin large permettant un vêlage facile.
  

-les membres, ils permettent d’évaluer les qualités de locomotion de la vache, on recherche des pattes arrières avec des angles au jarret ni trop coudée ni trop fermé, une orientation des pattes arrière le plus parallèle possible (les droites traçant l’orientation des pattes arrières doivent être parallèles.). Les postes des membres sont déterminants dans la longévité des vaches. 

Pattes arrières orientées vers l'extérieur qui témoignent d'une mauvaise locomotion.


L’ensemble de ces postes est évalué par un technicien afin de donner des notes de synthèse à l’animal.

Pierre-Henri

16 commentaires:

  1. J'imagine que Decibelle et Djiboutie repondent a toutes ces exigences! Y a-t-il beaucoup de vaches a grignon qui ont ces criteres? si oui, comment avez-vous choisi ces deux vaches?

    RépondreSupprimer
  2. Que de caractères pour atteindre la perfection ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Waow c'est compliqué tout ça !! Pauvres petites vaches, si difficile d'atteindre le top niveau !! Heureusement qu'on peut être une bonne vache laitière sans être parfaite sur tous ces critères !!

    Sinon je suis intéressée par la réponse à la question d'anne-clo : comment avez-vous choisi (ou comment a-t-on choisi pour vous) Décibelle et Djiboutie ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article qui nous permet de comprendre un peu mieux sur quel critères les vaches seront "évaluées" au Salon (moi qui suis plutôt citadine, j'imaginais au départ un genre de "concours de beauté", mais je vois que c'est bien plus complexe^^)

    RépondreSupprimer
  5. Salut, alors non en fait, décibelle et djiboutie ne répondent pas à tous ces critères mais elles font parties de celles qui en répondent au plus grand nombre d'entre eux. En réalité, il n'existe pas ou presque de vaches répondant à tous ces critères, mais on tent à faire de la sélection génétique pou y approcher. Voilà, donc elles ont été choisi car c'est elle qui répondent au max de critères, rendez-vous au SIA sur le ring lors de la présentation, je dois présenter ces critères...

    RépondreSupprimer
  6. " mais on tent à faire de la sélection génétique pou y approcher " Juste pour la classe :s
    Attention au dérives ...

    RépondreSupprimer
  7. Bon courage pour la présentation de tous ces critères !

    RépondreSupprimer
  8. Dur dur d'être une vache...!
    Les critères de beauté pour une vache sont encore plus strictes que pour les femmes...quoique !
    Euuh...on retrouverait pas des points communs avec la vache quant à la façon qu'ont certains hommes de choisir certaines femmes ? lol :p

    RépondreSupprimer
  9. Ca c'est un bon rappel de notions qu'on ne voit toujours que trop vite... Félicitations, vous faites un super boulot avec ce blog !

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage pour le SIA! l'école est derrière vous!

    RépondreSupprimer
  11. meme si Decibelle n'est pas parfaite, on a confiance en elle !(et en Djiboutie aussi ^^)
    quels sont parmi tous ces criteres ceux qui comptent le plus dans l'aspect de la mammelle ?

    RépondreSupprimer
  12. Pour moi, les critères les plus importants sont la qualité des attaches (avant et arrière) de la mamelle car elles permettent d'avoir une mamelle de qualité le plus longtemps possible et donc d'augmenter la longévité de la vache.

    RépondreSupprimer
  13. Ca a du vous prendre tellement de temps de faire ce blog, l'affiche etc en plus du temps passé à la ferme! Ca mérite une récompense au SIA...

    RépondreSupprimer
  14. c'est le critère qui sera le plus pris en compte lors du tnla?

    RépondreSupprimer
  15. C'est vraiment trop bien expliqué !!! On vous soutient pour le SIA !! Vous êtes les meilleurs !!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    je voulais juste savoir de combien est l'espérence de vie d une vache de race prim holstein?
    Et juste combien contien une porter de petit de cette race?

    RépondreSupprimer