mercredi 2 février 2011

Quelques données sur les performances du troupeau laitier de Grignon

Afin de connaître un peu plus le troupeau laitier de Grignon, vous trouverez dans ce court article quelques performances permettant de caractériser le troupeau.
Tout d’abord, en 2010 la production de lait sur Grignon a atteint 1 224 423 litres. Cette production est réalisée grâce à 131 vaches. On remarquera que le niveau de production du troupeau est élevé, avec une production moyenne par vache et par an de 9686 litres. Ceci s’explique par des objectifs de sélection qui étaient orientés vers une forte production laitière et une alimentation non limitante.
Le lait produit est de qualité assez standard avec un taux protéique (TP) de 32 g/l et un taux butyreux (TB= matière grasse) de 39,7 g/l.

La stabulation sur logettes des vaches laitières.
Au niveau de la reproduction, les primipares vêlent pour la première fois à l’âge de 26 mois. Enfin, un critère important à analyser est l’intervalle vêlage-vêlage (IVV) qui est la durée en jours entre deux vêlages. A Grignon, il est de 442 jours, ce qui est important. Il y a deux explications ; premièrement, les vaches de Grignon sont hautes productrices donc il plus intéressant d’allonger la lactation que de les tarir alors que leur production est élevée. Deuxièmement, c’est un choix du vacher ; en effet, l’allongement de l’IVV permet de mieux gérer la mise à la reproduction. Depuis que l’IVV a été volontairement allongé, le taux de réussite à la première IA (insémination artificielle) a largement augmenté.
Toutes ces caractéristiques sont importantes pour l’ensemble des exploitations laitières afin d’optimiser la rentabilité de l’atelier lait.

Pierre-Henri

7 commentaires:

  1. J'ai une question par rapport à cette moyenne de presque 10 000 L/an/tête.

    Quand, il y a fort longtemps, j'avais travaillé au SIA, j'avais dû discuter avec un agriculteur italien des performances des vaches et je lui avais présenté la Prim'Holstein en lui montrant fièrement ses chiffres de lactation. Mais il m'avait presque ri au nez, en disant que ceci n'était finalement qu'un chiffre bon mais pas exceptionnel... Avait-il raison?

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas tout les profs nous disent que c'est très bon, même s'ils ajoutent que les éleveurs bretons par exemple peuvent faire encore plus (on nous a dit ça dans un TD) !

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que le nouveau record, aux USA il me semble, c'est une vache qui produit 35000 L de lait/an... donc en effet à côté les vaches de Grignon ça paraît pas énorme, mais bon c'est un record, et pour la moyenne française 10000 L c'est déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous ça fait bien plaisir d'avoir des infos sur la ferme de notre chère école. Si jamais vous arrivez à rajouter quelques chiffres nationaux se serait cool pour qu'on ait une idée de ce que ces chiffres représentent à l'échelle nationale.

    En tout cas trop beau blog.

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'il n'avait pas à rigoler d'une production de 10 000 L /an /vache car la moyenne française se situe aux alentours de 6000-6500 L toutes races confondues et 8500L chez la P-H(source France Prim Holstein), donc le troupeau de Grignon a une moyenne élevée.

    RépondreSupprimer
  6. Les vaches sont vraiment trop fortes !! Chapeau...
    (ouhla il se fait tard, mes commentaires ne ressemblent bientôt plus à rien... Comment ça c'est déjà le cas ? Je ne vois pas de quoi vous parlez !)

    RépondreSupprimer
  7. Une des raisons pour de pas partir à Saclay.... On les aime nos vachounettes!!!!

    RépondreSupprimer