L’alimentation du troupeau est un poste clef de l’élevage et de sa rentabilité. De ce fait, elle doit être maîtrisée de manière à optimiser les aliments utilisés et à maximiser la production dans le cas de Grignon et la qualité du lait. A la ferme de Grignon, les vaches laitières passent quasiment la totalité de l’année dans la stabulation. Ainsi, le personnel de la ferme établit une ration pour le troupeau laitier. La ration est distribuée une fois par jour, le matin grâce à un bol (mélangeuse distributrice).
La ration est composée de différents aliments :
- 8,5 kg MS (matière sèche) d’ensilage de maïs
- 2,3 kg MS de pulpes de betteraves surpressées
- 1,8 kg MS d’ensilage de luzerne
- 3,8 kg MS de foin de luzerne
- 3,4 kg de tourteau de colza gras
- 1,6 kg de correcteur azoté (70% tourteau de colza industriel, 27% de drêches de blé, 0,77% de méthionine protégée et le reste est de la mélasse)
- 2,4 kg de maïs grain humide (65% MS)
- 70 g de craie
- 30 g de sel
- 200 g de minéraux
- 200 g de bicarbonate.
Cette ration permet de produire 36 kg de lait (contrairement à ce qui est annoncé dans la vidéo).
Afin de produire plus, les vaches sont plus ou moins complémentées au Distributeur Automatique de Concentré (DAC) avec un aliment à 1 UFL, et 21% de MAT (matières azotées totales). La quantité distribuée en plus au DAC varie en fonction de l’état corporel des vaches, de leur niveau de production, du stade de lactation (jusqu'à 3 kg supplémentaires). 1 kg d’aliment permet de produire 3kg de lait en plus. Cependant, cette consommation de concentrés induit une diminution de la quantité de fourrages ingérée (pour 1kg de concentré au DAC, la vache ingère 600 g de fourrages en moins), c’est ce que l’on nomme la substitution.
La vidéo que nous avons réalisée vous permettra de comprendre l’intérêt de chaque aliment :
Pierre-Henri.
Miiiiiam, un vrai régime de championnes!
RépondreSupprimerc'est bien plus clair et complet que les cours^^
RépondreSupprimerPH tu fais ça très bien !
RépondreSupprimerC'est clair est bien fait !
Aurore, au top le montage ^^
PH je t'aime, tu est un un gars trop intéressant et trop sex, je te kiffe un max!!
RépondreSupprimerMerci c'est super complet. Vraiment bien. En plus l'intervenant est trop beau. J'adore sa voix!! Elle est douce...
RépondreSupprimerc'est un reportage digne des plus grands journalistes! Bravo a la monteuse et a l'expert ;D
RépondreSupprimertu as juste oublie de dire pourquoi le pH du rumen remonte lorsque la vache mastique sinon l'explication est claire comme de l'eau de roche!
C'est trop la classe !! Bravo Aurore pour le montage ! PH, tu pourrais faire présentateur d'émissions sur la 5 !! ^^ C'est trop bien !! Vraiment une super idée de faire ça ! Si vous gagnez pas...
RépondreSupprimerComme on est en a l'heure des compliments je vais continuer !!!
RépondreSupprimerC'est vraiment super bien fait! Le contenu est vraiment top et la qualité du reportage est tout aussi géniale! Vous avez vraiment assuré sur le coup!
Ariane
Merci pour ce cours interactif, le génial professeur Daniel Sauvant a du soucis à se faire ;-)
RépondreSupprimerExcellente illustration de notre cours:) et beaucoup plus sympa!
RépondreSupprimerSuper, je viendrai sur le blog avant de passer le partiel, ca sera en guise de révisions :-)
RépondreSupprimerMême nos régimes à nous de sont pas aussi élaborés !
RépondreSupprimerTu es formidable mon cher pichou! je le pense vraiment.et tes mains manient avec une dextérité étonnante cette NRJ, ces protéines et ces fibres. Les autres équipes ont vraiment du souci à se faire, vous êtes les winners du tnla, c'est sur (pour nous en tout cas).
RépondreSupprimerUne admiratrice anonyme indémasquable:)
En tout cas on voit tout le boulot que vous avez fourni pour ce concours !! Bonne chance pour la suite !!
RépondreSupprimerBravo pour ce magnifique résumé de cours.
RépondreSupprimerBon courage pour le concours, on est tous derrière vous!!
très bon exposé P-H beaucoup plus clair que les cours de bromato de Nantes. Si j'ai des problèmes en nutrition je saurais à qui demander!!!
RépondreSupprimerJ'ai (encore) une petite question: tout a l'heure, lors du briefing des etudiants qui travaillent sur le stand Danone du SIA, on nous a dit que Danone encourage ses eleveurs a donner du lin a leurs vaches pour qu'elles eructent moins de CH4. Est-ce que ce genre de regime a ete tente a grignon aussi?
RépondreSupprimer