jeudi 10 février 2011

A la découverte des actifs de la ferme de Grignon

Pour faire fonctionner cette ferme, une équipe solide, nombreuse et complémentaire est nécessaire. Nous sommes partis à la découverte du personnel de la ferme… Et nous avons même pu en interroger certains, qui ont acceptés de nous faire découvrir un peu de leur quotidien! D'avance, nous les en remercions!!

Le personnel est divisé entre les vaches, la bergerie, les cultures, l'atelier, la transformation, le projet Grignon Énergie Positive, les bureaux, la comptabilité et les visites. Voici comment il s'organise :
Directeur: Bernard de Franssu
Directeur adjoint: Dominique Tristan

Vacherie : Damien Moteau, Mickaël Leray, Jean-Luc Houtin

Bergerie: Ludovic Cressent, Pierre Mariat

Cultures : Jean-Pierre de Saint Steban, MichelGrandin

Atelier : Camille Rio

Transformation (du lait) : Frédéric Terral, Yves Sainguiniy, Adèle, Vincent, Emmanuelle Vingert
Projet Grignon Énergie Positive: Yves Python, Sophie Carton, Aline Lapierre
Accueil : Yanick Baton
Visites : Sophie Fouquet
Comptabilité: Véronique Noer, Marie-Hélène Le Boulanger, Florence Lintanf

Nous avons eu la chance de pouvoir interroger les personnes suivantes (présentation par ordre de rencontre) :


Pierre Mariat

Comme il me l'a expliqué, c'est le plus ancien de la maison!! Cela fait 35 ans qu'il travaille à la ferme de Grignon : 15 ans de vacheries, puis 15 ans de cultures, laiteries, vacherie. Étant arrivé jeune stagiaire pour trois semaines à Grignon, il a été embauché dès la deuxième semaine, puis est resté par choix. Lorsqu'on lui demande ce qu'il fait, il vous répond « multicartes, une activité multicartes bouche-trous». « J'ai tout fait », me précise-t-il, même s'il rajoute ensuite: « Je fais ce que les autres ne veulent pas faire ». S'il est resté si longtemps ici, c'est qu'il l'a choisi, même s'il ne nie pas les difficultés du métier. En effet, les conditions de travail ne sont pas toujours évidentes, et l'effort physique demandé est de plus en plus dur pour lui. Il a parfois l'impression d'arriver à saturation. Pourtant, au cours de ces années, il a participé à des projets très intéressants. Par exemple, c'est dans cette vacherie qu'a été mis en place le PAVIR (Plan d'Action Vétérinaire Intégré de Reproduction). Il a aussi participé à la réalisation des premières échographies bovines de France, qui ont été faites à Grignon. Ils ont faits de la scission d'embryons, du sexage d'embryons, des essais sur la somatotropine, l'hormone de lactation…Malheureusement, ces projets n'ont pas toujours perduré faute de moyens, et de la pauvreté de soutien des partenaires, qui ne veulent plus investir dedans.
Ce qu'il nous souhaite? Enfin monter dans le classement!!


Camille Rio

Camille Rio en plein bricolage.
C'est un jet d'étincelles qui a premièrement attiré mon attention, et c'est ainsi que je me suis rapprochée, le trouvant en pleine action, absorbé par son travail, la tête cachée sous un masque de protection métallique. Soudure, réparations, contrôle, bricolage, rien ne lui est étranger. Il est plongé dedans jusqu'au cou, et c'est ce qui lui plaît. Camille Rio est mécanicien, et les engins agricoles n'ont plus de secrets pour lui. Si les tracteurs fonctionnent à la ferme, c'est grâce à lui.

Son activité principale est la mécanique, et entre les machines de la laiterie, les engins, les nouveaux appareillages, il a de quoi faire! Une autre de ses passions? Les travaux des champs. Il participe aussi de façon plus occasionnelle, aux activités d'élevage, même s'il dit moins s'y retrouver.

Diplômé ingénieur agronome, il a fait un certificat de spécialisation en machinisme agricole. Cela fait bientôt 9 ans qu'il est ici. Malgré le fait qu'il se plaise beaucoup sur le site, ses projets futurs ne sont pas encore définis. Il compte un jour pouvoir valoriser son diplôme d'ingénieur, même s'il dit avoir encore le temps.

Ainsi, c'est entre mécanique et travaux des champs qu'il se retrouve. Son mémoire de fin d'étude regroupe ces deux passions: il a mis en place depuis 3 ans sur le site un système de récupération de la menue-paille des céréales derrière la moissonneuse de Grignon. On compte en France 20 moissonneuses équipées. Qu'est-ce que la menue-paille? C'est toute la tête des épis, sans la graine. Le problème est le débouché qu'il y a derrière, le produit n'est en effet pas valorisable sur place. On utilise principalement la menue-paille comme litière pour les volailles, et il leur est aujourd'hui difficile d'optimiser la vente, les coûts de transports étant très chers.

Il vous invite à aller voir par vous-même sur le site, ce dispositif encore trop rare en France, qui est le témoin d'un nouveau type d'agriculture qui se veut plus « propre », plus respectueux, de l'environnement! Grignonnais, bravez le froid et montez à la ferme!!


Mickaël Leray

Mickaël Leray
C'est depuis ses dix ans qu'il est sur un tracteur. Élevé à la campagne, fils d'exploitant, il a été baigné dans le milieu depuis toujours, ce qui lui en a assurément donné le goût. Il a ensuite fait des études Agricoles, qui lui permettent aujourd'hui s'il le veut de s'installer à son compte. Cependant, la conjoncture agricole fait qu'il est plutôt difficile de s'installer à son propre compte, notamment à cause des horaires qui sont très strictes. Cela fait trois ans qu'il travaille ici, et il ne se projette pas encore dans l'avenir.

Quelles activités à la ferme?
Salarié agricole, il participe aux travaux des champs, à l'entretien de la ferme ainsi qu'à sa rénovation, et bien sûr, à tout ce qui touche à l'élevage (traite, soins, etc…). Ce métier étant très physique, il essaie d'améliorer au maximum les conditions de travail.

Puisqu'il est employé, il est content de pouvoir bénéficier chaque année de nouvelles formations (30h prévues à cet effet par an) sur un domaine précis pour pouvoir perfectionner voire mettre en place des techniques. Il se forme par exemple en ce moment pour pouvoir pratiquer l'insémination artificielle, ce qui est très avantageux d'un point de vue pratique (faire appel à un extérieur est beaucoup plus exigeant).

Ainsi, pour lui aussi, ce métier, malgré ses fortes exigences, est une passion! Le contact avec les animaux et avec la nature sont loin d'y être pour rien. Il apprécie la vie en plein air, et n'aimerait pas se retrouver enfermé dans un bureau dans le cadre de son travail. Il se retrouve dans tout ce qui est machinisme agricole et le caractère polyvalent du métier lui plaît également.
Le mot de la fin: « Je vois que vous êtes très motivés et je vous souhaite donc bon courage pour ce concours! »


Damien Moteau

Damien Moteau.
C'est le responsable du troupeau des vaches laitières. Assurant la gérance du fonctionnement de l'atelier, de nombreuses activités l'occupent : il fait le suivi de l'alimentation, de la reproduction, de la traite, des soins de vétérinaires, de la commercialisation des animaux…
Cela fait six ans qu'il est ici. Il était avant vacher responsable de la traite et cela fait donc maintenant trois ans qu'il assure sa nouvelle fonction lourde en responsabilité!

Ce qui l'intéresse ici avant tout, c'est l'expérimentation, omniprésente sur le site. Être responsable du troupeau, c'est pour lui synonyme de pouvoir suivre et gérer les expérimentations.

Et quand je lui demande ce qu'il aime dans son métier, il me répond sur-le-champ: « J'aime tout dans mon métier ». Oui, c'est un passionné! « Moi me lever le matin pour aller traire mes vaches, c'est comme celui qui se lève le matin pour aller faire ses photos » m'explique-t-il. C'est donc un plaisir. Et il renchérit que le fait de se lever à 5h30 du matin n'est pas une contrainte, c'est comme ancré dans sa nature. « Et le réveil à 2h00, pour le tour de garde? » Demandais-je étonnée. « Par exemple », m'explique-t-il, « cette nuit, je n'avais pas mis mon réveil pour les vaches, et à 2h00, j'étais levé, je suis allé faire un tour pour voir les vaches ».
Il aime aussi particulièrement sur le site les contacts avec les étudiants, qu'il trouve très enrichissants. Tous viennent de milieux très différents, ce qui fait qu'il peut discuter avec chacun de sujets très variés, ce qui permet « de ne pas rester complètement ancré dans notre métier d'éleveur et de ne voir que des vaches et de ne penser qu'aux vaches. » Des fils d'éleveurs apportent aussi beaucoup à la ferme lorsqu'ils s'y investissent.

Et pour conclure ? Être vacher en région parisienne, ça permet d’être la star du petit écran! Regardez « Le Pigeon » qui est sorti l'année dernière, où il joue comme figurant, ou « L'amour est dans le pré », émission à laquelle il a participé en 2007!

Marianne.

6 commentaires:

  1. C'est intéressant de voir que ce n'est pas seulement la ferme qui apporte un enseignement aux élèves de Grignon, mais que ce sont aussi les élèves de Grignon qui peuvent apporter quelque chose à la ferme !

    RépondreSupprimer
  2. Ca en fait du monde qui travaille a la ferme! Et c'est efficace vu leurs bons rendements ;)

    RépondreSupprimer
  3. Souvenir d'avoir fait la traite avec Damien !
    C'était il y a un baille !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! Damien ne pouvait pas ne pas vous parler de "L'amour est dans le pré" !! ^^

    Merci beaucoup à Damien et Mickaël de nous accueillir le matin pour la traite alors qu'on n'est pas trop réveillés, nous, et donc pas forcément de bonne compagnie !!

    Et surtout :
    BONNE CHANCE POUR LE TNLA !!!

    RépondreSupprimer
  5. Il apparait que les vaches ne sont pas traites régulièrement , elles sont couchées par le poids important des pis trop pleins!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement de Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.

    RépondreSupprimer