Étape 2 (dernière étape) : La plantation des arbustes !
Malgré une météo disgracieuse, nous avons enfilé les bottes et nous sommes rendus à la ferme de Grignon afin de planter les 200 arbres.
Il a fallu tout d’abord matérialiser le chemin pour accéder à la plantation, afin de faciliter l’accès des étudiants sur le site. Pour ce faire, nous avons utilisé des ballons. On aurait cru qu’on célébrait une fête d’anniversaire à la ferme !
Ensuite, une petite équipe s’est occupée de préparer le vin chaud, afin de ravitailler les planteurs, car après un petit radoucissement, le froid a fait son retour à Grignon. Et bien sûr, il a fallu amener bêches, pioches, lisier et l’ensemble des arbustes sur place.
Le point de ravitaillement "vin chaud", c'est l'occasion de reprendre des forces et discuter un peu. |
Au total dans l’après-midi, une centaine d’étudiants s’est succédé à la ferme, et chacun d’eux a pu planter son arbre, laissant ainsi une trace de son passage à AgroParisTech.
Les étudiants étaient nombreux à défiler tout au long de l'après-midi pour planter leur arbre... |
Un aperçu du résultat une fois une bande de 50m dont la plantation est terminée (50 arbres en quinconce). |
Et comment a-t-on planté les arbustes ?
Pour chaque arbuste, il faut s’armer d’une pelle et creuser un trou. Lorsque le trou est prêt, les racines de l’arbuste sont trempées dans du lisier afin de les fertiliser et favoriser la mycorhization. Puis vient l’étape de mise en terre, où les arbustes sont plantés à leur emplacement de destination (suivant leur essence).
Pour éviter que les jeunes arbustes ne soient attaqués par le gibier, ils ont bénéficié de la pose de tuteurs et ont été entourés d’un grillage de protection plastifié.
La mise en terre. |
Finalement, le but de cette action aura été de partager une après-midi entre Grignonnais, mais également de sensibiliser certains d’entre nous à une vision plus écologique de l’agronomie. Ce projet terminé, l’équipe va maintenant se lancer dans une nouvelle bataille : gagner le trophée champs et lycée toujours dans un esprit d’écologie, c'est-à-dire monter un projet novateur pour une nouvelle agriculture durable. Nous allons travailler sur l’implantation de l’agroforesterie dans la plaine de Grignon, en répondant aux attentes des exploitants.
Par ailleurs, l’après-midi aura peut-être aussi lancé un second projet qui pourrait être baptisé « un sac, un élève » : des étudiants, armés de sacs poubelles, ont pris l’initiative de ramasser les détritus laissés le long de la route en bordure de la prairie. Ce bord de route est en effet très fréquenté par des camions de transport de déchets divers en direction de la déchetterie… Peut-être qu’une seconde action de ce type pourrait être prochainement organisée à grande ampleur aux abords de la ferme de Grignon ? Avis aux élèves motivés…
Une partie des sacs poubelles remplis de détritus trouvés en bordure de route. |
Vous pourrez consulter les photos (prises par les étudiants présents) de cette après-midi en visitant ce lien.
Charly et Aurore.
C'était génial ! Bravo pour l'organisation !!! Et merci pour le boulot que vous avez fait !!
RépondreSupprimerBONNE CHANCE POUR LE TNLA !!!
je suis d'accord, c'etait une super idee! en plus replanter des haies c'est bon pour la biodiversite ^^
RépondreSupprimerj'espere pouvoir un jour manger les fruits du noisetier que j'ai plante :D
J'en suis pour le ramassage des déchets si vous le faites un de ces 4 !!
RépondreSupprimerBONNE CHANCE POUR LE TNLA !!!
et bientôt petit arbre deviendra grand arbre....
RépondreSupprimerfélicitations à tous, très beau symbole, planter un arbre nous fait prendre conscience de notre vie liée à la terre...et sûrement à beaucoup d'autres symboles ???
RépondreSupprimerEncouragements pour l'action prévue ramassage des déchets, c'est super de respecter notre environnement.
Blog très vivant et bien animé, bravo!!!
Aller l'équipe de la ferme de Grignon !!!
RépondreSupprimerVous allez tout déchirer !!
C'est la dernière ligne droite ! Bon courage pour les derniers préparatifs !!! :D
Je veux partager un témoignage sur la façon dont le service de financement de Le_Meridian m'a aidé avec un prêt de 2,000,000.00 USD pour financer mon projet de ferme de marijuana, je suis très reconnaissant et j'ai promis de partager cette société de financement légitime à quiconque cherche un moyen de développer son entreprise projet.l'entreprise est une société de financement. Toute personne recherchant un soutien financier doit les contacter sur lfdsloans@outlook.com Ou lfdsloans@lemeridianfds.com M. Benjamin est également sur Whatsapp 1-989-394-3740 pour faciliter les choses pour tout demandeur.
RépondreSupprimer