La viande est-elle nécessaire et soutenable dans notre alimentation ?
Nourrir 9 milliards d’humains, tel sera l’objectif en tant que futur ingénieur agronome. De ce fait, il semble important de se demander si un régime alimentaire tel que nous le connaissons en France sera possible demain dans le monde entier.
Une des composantes de ce régime alimentaire est la consommation de viande et de produits animaux. Ainsi, afin d’essayer de répondre à ces attentes, une conférence organisée par le cellule ‘enviro’ 2A a eut lieu vendredi 28 janvier à 18h30 à Claude Bernard ; trois intervenants étaient présents : Bruno PARMENTIER -Directeur du groupe ESA Angers-, Jean-François HUNNEAU -Professeur de nutrition humaine à AgroParisTech-, le docteur Jérôme BERNARD-PELLET -membre de l’association des végétariens de France-.
Durant la conférence, les intervenants ont tenté de répondre à trois grandes questions : mange-t-on trop de viande en France ? Quelles alternatives existe-t-il à la viande ? Les ressources seront-elles assez importantes si l’humanité mange autant de viande que chez nous ?
A la dernière question, les intervenants furent unanimes : il ne sera pas possible de produire assez de viande pour 9 milliards de personnes si la consommation individuelle devient aussi élevée dans tous les pays que dans les pays occidentaux. Quant à la consommation de viande en France, l’optimum reste très flou; en effet les études sur ces sujets sont longues (souvent 10 ans) donc les résultats fiables seront tardifs.
Par ailleurs, il nous a été présenté les points positifs d’une consommation de viande. La viande et les produits animaux apportent des minéraux (Ca, Fe, Zn…), des vitamines (B2,B6, et la B12). Cependant, il a été démontré que des viandes de type charcuterie ont des effets négatifs sur le système cardio-vasculaire.
L'amphi Tisserand qui a accueilli le débat à Paris Claude Bernard. |
Afin de combler une probable diminution de la consommation de viande, la consommation de produits végétaux serait une solution notamment avec les céréales, les légumineuses (lentilles, pois…) et les fruits oléagineux (noix…). Le problème du niveau sanitaire des pays a été soulevé : moins un pays a un niveau sanitaire élevé, plus la consommation de viande sera indispensable. Il a aussi été question de la prise de compléments alimentaires (levure riche en vitamines…) ou encore d’insectes.
Mais comme l’a dit Claude LEVI-STRAUSS : « Il ne suffit pas qu’un aliment soit bon à manger encore faut-il qu’il soit bon à penser ».
Pierre-Henri.
C'est génial de pouvoir organiser des débats comme ça à l'agro ! Dommage qu'on ne puisse pas facilement aller à Paris pour y assister !
RépondreSupprimerVous vous rendez compte que certains vont sûrement manger Décibelle et Djiboutie un de ces quatre ? C'est comme ça qu'on les remerciera d'avoir gagné le TNLA...
Non, non, je ne suis pas en train de relancer le débat ! ^^ Je ne suis pas anti-carnivores non plus !
Oui mais Décibelle et Djiboutie seront mangées après avoir produit une grande quantité de lait et leur alimentation comprend (en partie) de l'herbe! Ce qui n'est pas le cas d'autres productions animales...
RépondreSupprimerClaude Levi Strauss il mérite vraiment des claques ce mec. Arrêtez de le citer, ça décrédibilise vos propos!! Sinon c'est génial d'avoir des débats sur ces thème et avec de tels intervenants au sein de l'Agro mais pas toujours évident de se déplacer sur Paris de Grignon.
RépondreSupprimerJuste pour apporter quelques nuances à ce qui est dit dans cet article (par ailleurs très intéressant) :
RépondreSupprimer- tout d'abord effectivement une grande partie de la viande bovine consommée en France est issue d'élevages laitiers (réformes & broutards), donc on ne peut pas parler de diminuer la consommation de viande sans parler de consommation de produits laitiers quelques part !
- ensuite il ne faut pas oublier non plus que les animaux (bovins, ovins et caprins) sont la seule manière de valoriser certains écosystèmes (de montagne par exemple). Donc certes, faire de la viande avec des vaches nourries au maïs et au soja brésilien, c'est bof, mais faire de la viande avec des vaches qui pâturent des espaces où , de toute façon, on n'aurait pas pu faire de blé... c'est peut-être pas si bête ???
Merci Magali pour les précisions ! C'est vraiment intéressant ! Vous avez bien fait de créer cette rubrique !! ^^
RépondreSupprimer