dimanche 16 janvier 2011

La traite

Dans l’élevage laitier, la principale astreinte est la traite, c’est celle qui permet de dégager le revenu de l’éleveur. De ce fait, elle doit être réalisée de manière consciencieuse.

A la ferme de Grignon, la traite matinale débute à 6h00 le matin et à 16h00 pour la traite du soir. Chaque traite dure environ deux heures pour 120 vaches grâce à une salle de traite DeLaval possédant 2 fois 12 postes de traite par l’arrière.

---

  • 1ère étape : le lavage des trayons
Dès que les vaches arrivent dans la salle de traite, le trayeur applique un premier produit moussant à base de composants naturels permettant le nettoyage des trayons et qui maintient un excellent état du trayon. Le produit est laissé quelques minutes afin qu’il agisse.

Application du produit moussant pour nettoyer les trayons.


Puis, le trayeur essuie de manière active le trayon avec du papier pour lavage des mains ordinaire afin de le rendre le plus propre possible, ce qui assure une hygiène de traite maximale. En effet, cette étape est primordiale pour la qualité du lait, car le prix du lait est basé sur le nombre de germes. Et ces germes peuvent être présents sur les trayons (bouse…).

Les pis sont essuyés.


  • 2ème étape : les premiers jets
Premiers jets de lait.
Pour s’assurer de la qualité du lait, l’éleveur effectue les premiers jets ; ils permettent de détecter la présence de mammites (infection de la mamelle) sur un des quartiers de la mamelle. Il important de réaliser cette étape car le prix du lait est aussi basé sur le nombre de leucocytes (seuil : 300 000 c/mL). En effet, si une vache a une mammite, la réaction immunitaire entraîne une production de leucocytes détectable dans le lait. Un nombre important de leucocytes est donc très pénalisant sur le prix du lait.



Lors des premiers jets, si la vache est atteinte, on repère la présence de sang ou de grumeaux dans le lait. Le lait est alors mis à l’écart afin d’être retiré du circuit, mais pourra être distribué aux veaux. On note cependant que le nombre de mammites reste relativement faible à Grignon.





  • 3ème étape : la traite proprement-dite
Ensuite, il convient de « brancher  l’animal », c’est-à-dire poser la griffe sur la mamelle de la vache, quartier par quartier afin que commence la traite grâce aux quatre manchons.

Grâce à un système d’aspiration, la vache donne son lait. En fait, un tuyau aspire à une certaine fréquence, ce qui stimule l’arrivée du lait et maintient la griffe sur la mamelle. Le lait s’écoule dans le manchon puis rejoint le circuit pour arriver dans le tank.
Dès que la mamelle s’est vidée, la quantité de lait qui s’écoule devient presque nulle ; en conséquent, la griffe se retire automatiquement de la mamelle grâce à un système qui gère le flux de lait : c’est le décrochage automatique. L’ensemble des données sur la traite de la vache ainsi que le système de gestion de la traite sont fournies par le boitier ci-dessous.

Système de gestion de la traite.

  • 4ème étape, la dernière : trempage des trayons
Comme vous avez pu l’apprendre en cours de physiologie animale, le trayon se termine par un sphincter. Or, pendant la traite, celui-ci était ouvert et a été mis à rude épreuve par l’aspiration incessante de la machine à traire. Comme il ne se referme pas de suite, cela peut poser des problèmes sanitaires, car divers germes peuvent rentrer dans le trayon. Pour éviter ceci, on applique un produit à base de dioxyde de chlore qui protège le trayon en diminuant la pression microbienne du trayon.
Trempage des trayons.
----

Voilà, la traite est finie, nos jolies vaches peuvent repartir paisiblement se restaurer : elles le méritent bien après avoir donné pour certaines 30 litres de lait en une seule traite !
J’espère que pour vous la traite n’est plus un mystère, il ne vous reste plus qu’à venir voir ce moment inoubliable à la ferme de Grignon qui est en libre accès au public !!!

N.B.: la traite est réalisée avec des gants, ce qui n'est pas le cas de ces photos qui servent juste d'illustration.

Pierre-Henri.

10 commentaires:

  1. C'est vraiment super chouette qu'on puisse aller apprendre à traire en 1ere année, au lieu d'être tout le temps en ville et étudier l'agronomie sans même avoir jamais touché une vache de sa vie !!

    Merci aux laitiers qui acceptent de nous avoir dans les pattes à 6h du matin (quand on n'est pas super bien réveillé, nous...) !! C'est sympa !!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez vraiment beaucoup de mérite : entre les cours, les devoirs, les activités (clubs et cie) etc... vous trouvez encore la force et la motivation de vous lever le matin super tôt dans le froid pour vous occuper des belles, pendant que nous étudiants lambda, pioncons dans nos lits ! Vraiment, je vous tire mon chapeau !
    Bisous à toute l'équipe

    RépondreSupprimer
  3. J'adorerai essayer ! Ça doit être vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Wouaa impressionnant!

    RépondreSupprimer
  5. Si la traite se fait par l'arriere, comment faite-on si la vache est prise d'une envie soudaine de vider ses intestins? ca ne salit pas la griffe au risque de provoquer des problemes sanitaires?

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce que j'en sais anne-clo, ça salit le dessus de la machine (ce qui n'est pas un problème au niveau sanitaire, vu que le lait reste à l'intérieur...) et on nettoie tout à la fin de la traite (d'ailleurs si c'est vraiment trop sale on peut rincer tout de suite si on veut).

    De toutes les fois où j'y suis allée, aucune vache n'a vidée ses intestins quand elle était reliée à la machine. Par contre, quand elles ne sont pas branchées... ! C'est surtout au pauvres petits laitiers inexpérimentés que nous sommes de faire attention de ne pas être derrière, notamment quand la vessie est trop pleine !

    RépondreSupprimer
  7. Il y a une sorte de "rigole" en tole en semi-hauteur sous l'arrière de l'animal, dans laquelle circule de l'eau, ce qui fait que si la vache se vide une grande partie est récupérée dans la rigole; le seul risque est se se prendre des "projections".

    RépondreSupprimer
  8. Comme ça si vous n'avez pas pris votre douche à 5h du mat' en vous levant, et bien c'est fait **

    RépondreSupprimer
  9. Super et comme ça on sent bon toute la journée... beurk ! De toute les façon si on ne veut pas asphyxier tout le monde en TD, on se douche en rentrant, en mettant le plus de shampoing et de savon possible, histoire d'essayer de dissimuler l'odeur des tites vaches, qui sont bien sympas, mais quand même... ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour toutes ces informations!

    RépondreSupprimer