samedi 22 janvier 2011

Toilettage et clippage

L’une des épreuves majeures de ce TNLA est le toilettage/clippage de notre vache.

  • Le toilettage
Tout d’abord, avant d’entamer le clippage, il faut procéder à un nettoyage complet du pelage de la vache à l’aide d’un savon adapté. C’est l’un des secrets de la réussite, car plus le poil sera propre, plus il pourra être facilement tondu et « coiffé ».

Aurore, Coralys et Pierre-Henri en train de laver la vache.
  • Le clippage
Le clippage à proprement parlé est une technique de tonte qui permet de mettre en valeur la vache qui concourt. Il faut tondre l’animal entièrement  à ras de la tête au pied. Le  clippeur (celui qui « tond ») doit avoir un coup de main très régulier pour ne laisser apparaître aucune trace visible de tonte, et il ne doit bien sûr oublier aucun recoin de l’animal !

La tonte du corps
La tonte des poils du ventre permet de faire gagner à l’animal de la profondeur ; au niveau de la mamelle, elle permet de faire ressortir le volume et le port de la mamelle, et  les vaisseaux sanguins qui l’irriguent, signes d'une activité laitière importante.

Coralys s'entraînant à la tonte du ventre et des mamelles.

La ligne de dos
L’étape la plus délicate est l’ajustement de la ligne de dos : il faut tondre les poils plus ou moins ras pour corriger les imperfections de l’animal. Par exemple, si le dos de l’animal présente un creux, le clippeur laissera des poils plus longs de manière à gommer ce creux. L’objectif est d’obtenir une ligne de dos la plus rectiligne possible !

David s'entraînant à faire une ligne de dos bien horizontale.

L’usage de matériel adéquat est important : grosse tondeuse, tondeuse plus petite pour les parties plus délicates (pattes, oreilles, mamelle), brosse et sèche-cheveux pour travailler la ligne de dos. Et pour fixer le résultat, on peut aussi pulvériser un gel spécial. Bref, c'est comme un passage chez l'esthéticienne puis le coiffeur pour la vache qui se fait bichonner.

Une technique bien maîtrisée permet effectivement d’embellir l’animal et d’atténuer significativement ses principaux défauts, mais il n’est pas simple d’obtenir un résultat satisfaisant sans avoir suffisamment pratiqué! 

C'est pour cela que nous nous entraînons dur pour être prêt le jour du salon, lorsque nous serons évalués par le jury. Il nous faudra maitriser le temps qui nous sera imparti (1h30), savoir être organisé et travailler en sécurité. Un challenge que nous saurons relever! 
Aurore.

15 commentaires:

  1. On compte su vous et sur votre champion en provenance de la Sarthe ;)

    Quentin Beurier, le BDS qi soutient son équipe pour le TNLA

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous le droit, comme vous masquez les imperfections de la ligne du dos, de tondre la fourrure moins court entre les côtes pour que la vache ait l'air plus ronde?

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours de bons moments les entraînements pour le clipage !
    C'est un vrai travail d'équipe ! Et surtout un travail de précision !

    Coralys

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha, tu sauras pas23/01/2011 10:40

    Mais ne vous inquiétez pas, Coralys est expert dans la précision. Alors CoCo, on compte sur toi pour nous tondre cette mamelle de la plus belle des manières. Nous te faisons confiance!

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations pour tout le travail que vous faites à la ferme ;)

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop fort !! Et vous arrivez à vous entrainer assez, alors que la vache ne peut pas être tondue super souvent (vu qu'une fois qu'elle n'a plus de poils... ben, elle n'a plus de poils !) ? C'est super !! Bonne chance à nos futurs coiffeurs de vaches !!

    RépondreSupprimer
  7. Anne-Clo, en principe au niveau du corps on coupe les poils à ras de partout, il ne vaut d'ailleurs mieux pas en oublier sinon ça ne ferait pas très esthétique. Donc en fait, il n'y a qu'au niveau de la ligne de dos qu'on peut essayer de jouer sur la longueur du poil pour corriger les défauts.

    Cassandre, on ne peut pas s'entrainer sur Djiboutie et Décibelle, car elles doivent avoir leur poil assez long le jour où on passera devant le jury! Mais du coup, on peut s'entrainer sur les 138 autres vaches de la ferme :)

    Et merci à tous pour votre soutien!

    RépondreSupprimer
  8. Est-ce que le jour de l'épreuve du clippage, vous disposez d'un temps imparti ?
    C'est vraiment impressionnant ! Il faut vraiment avoir un compas dans l'oeil pour faire ça proprement ! BRAVO !!!
    (Petit clin d'oeil : Ouuuéééé Coocooooo !!!! Tu peux le faire !!!!)

    RépondreSupprimer
  9. Je pensais pas que vous aviez ça comme épreuve... Je sais pas si j'aimerais faire ça.
    Par contre y a une photo prise de nuit. Vous y restez jusqu'à quelle heure à la ferme pour vous entraîner? Et surtout, le "toilettage" de la vache, ça prend combien de temps environ? C'est un travail d'équipe j'imagine non?

    C'est peut-être écrit mais j'ai eu un tout petit peu la flemme de lire jusqu'au bout! (j'en suis encore au livres d'images ;) )

    RépondreSupprimer
  10. On se rend à la ferme dès que l'emploi du temps nous le permet, alors parfois c'est le soir et oui il fait nuit! En général on y reste 1h pour avoir le temps de bien faire marcher les vaches.

    Mais quand il s'agit de toiletter/clipper, cela prend beaucoup plus de temps. Heureusement nous sommes 6 et nous divisons l'équipe en 2.
    Du coup le matin on se débrouille pour laver la vache, pour qu'elle soit sèche dans l'après midi. Cela prend environ 1h à 3personnes : la bouse sèche vite et fait des "croutes" avec le poil, c'est pas facile à enlever; de plus, il y a beaucoup de surface!
    Pour la tonte il faut aussi compter une bonne heure à 3: une personne pour le corps, une pour le ventre et les mamelles, et l'autre pour la ligne de dos.

    C'est en effet un gros travail d'équipe et beaucoup d'organisation!

    RépondreSupprimer
  11. Pour répondre à Sylvie, l’épreuve est d’une heure trente minutes, effectuée par les élèves et sans l’aide d’adultes.(trois élèves : un à la tête de l’animal et deux qui se chargent de la préparation, clippage/toilettage).
    Seuls le lavage (à réaliser avant l’épreuve), la tonte, le clippage de la ligne de dos, le toilettage et le cirage des onglons sont autorisés.

    RépondreSupprimer
  12. Charlotte G27/01/2011 10:08

    C'est vraiment impressionnant, tout ce travail et cette préparation que vous effectuez! Félicitations!

    RépondreSupprimer
  13. Trop bien ! et si vous vous foirez sur la ligne de dos, vous devez juste attendre que ça pousse et recommencer ?
    C'est super que vous appreniez tout ça, vous aurez vraiment un pas d'avance sur les autres dans l'école...

    RépondreSupprimer
  14. Très intéressant de voir "l'envers du décors". Le temps que vous devez y passer à préparer tout ça... impressionnant, je vous tire mon chapeau !
    Magali (promo 2007)

    RépondreSupprimer
  15. Vous êtes super motivés, ça passera forcément !! On compte sur vous !

    RépondreSupprimer