dimanche 6 février 2011

L'agriculture de précision

Dans le cadre des projets étudiants, mon groupe et moi avons choisi de faire un bilan sur l’agriculture de précision en France. Après plus de dix ans d’existence, une maitrise grandissante des outils informatiques et électroniques, et dans un contexte de forte pression écologique (plan Ecophyto 2018),

 l’agriculture de précision est-elle finalement un outil adapté pour répondre à la fois aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux de l’agriculture actuelle ?

Le témoignage d’un large panel de professionnels du domaine ainsi que des recherches bibliographiques nous ont permis une approche à la fois ciblée et globale du sujet : rencontre avec des agriculteurs (du pionnier  jusqu’au non utilisateur de l’agriculture de précision), un concessionnaire d’engins agricoles (John Deere), des spécialistes du machinisme agricole et de l’agriculture de précision (Arvalis Institut du Végétal), un conseiller en coopérative (CAVAC), un service d’imagerie satellite (FARMSTAR), et d’autres intervenants en relation avec le sujet.

Notre groupe de projet sur le terrain, chez un agriculteur vendéen.

Mais tout d’abord, qu’est ce que l’agriculture de précision? Il s’agit d’un concept de conduite des cultures basé sur le constat de l’existence d’hétérogénéités à l’intérieur d’une parcelle. Elle vise à apporter « la bonne dose au bon endroit » par modulation des intrants. Cette pratique est apparue conjointement à l’essor des technologies de l’informatique, de l’électronique et de l’imagerie satellite (GPS, capteurs) dans les années 1990 aux USA. En France, elle a débuté en 1998. Les cultures actuellement concernées sont en majorité les céréales et le colza. 

Boitier de réception du signal GPS
sur le toit d'un tracteur.

Les enjeux de l’agriculture de précision sont triples ; tout d’abord au niveau agronomique, l’ajustement des pratiques culturales aux besoins de la plante a un impact sur l’amélioration des rendements (ex : meilleure satisfaction des besoins azotés). D’un point de vue économique, l’efficacité des pratiques augmente la compétitivité et donc les marges de l’agriculteur (ex : économie d’intrants). Enfin l’aspect environnemental : l’apport de la juste dose permet de réduire l’empreinte de l’activité agricole (ex : limitation des pertes par lessivage). 


L’agriculture de précision débute toujours par l’identification des zones à différence de rendement au sein de la parcelle, hétérogénéité qui peut être mesurée selon différentes méthodes (mesures de résistivité, capteurs de rendements, imagerie satellite). Ensuite, la prise en compte de la variabilité intra parcellaire dans le processus de gestion doit amener à la prise d’une décision adéquate : il faut choisir la stratégie à adopter en s’appuyant sur le conseil agronomique. L’agriculture de précision, c’est ensuite mettre en œuvre des techniques pour pallier à l’hétérogénéité, tant au niveau du sol que de la culture (outils, type de modulation). L’utilisation d’outils spécifiques est indispensable, on peut citer par exemple : cartes de rendement, cartes de préconisation...

Console de gestion embarquée dans le tracteur
pour la modulation des intrants
Exemple de carte de rendement;
les différences de couleurs témoignent de
l'hétérogénéité intraparcellaire.












         Finalement il ressort de cette étude que la gestion des parcelles par l’agriculture de précision est un concept qui, au delà de sa forte médiatisation mettant en avant les nouvelles technologies, et de l’engouement qu’il avait suscité à ses débuts, n’a pas réussi à s’imposer comme outil révolutionnaire dans le monde agricole contemporain. Il est difficile d’évaluer le nombre d’agriculteurs qui modulent réellement leurs intrants à l’intérieur de leur parcelle, mais selon les intervenants le chiffre avoisinerait les 2%.
De plus, force est de constater une réponse mitigée à la problématique posée. Les enjeux
agronomiques sont clairement identifiés, encore faut-il ne pas se précipiter dans la mise en place de techniques encore trop hâtives. L’étape incontournable est la constitution d’une base de données sur la parcelle pendant plusieurs années. Elle doit permettre de comprendre la variabilité intra-parcellaire avant d’y répondre. Les impacts environnementaux semblent réduits, mais aucune mesure irréfutable n’a été proposée pour réellement les estimer. Enfin, le poids de l’enjeu économique est fortement contrebalancé par un retour sur investissement limité à court et moyen termes. Des technologies telles que l’auto-guidage sont beaucoup plus appréciées de part leurs avantages directement ressentis (confort en particulier).

Pour conclure, l’agriculture de précision est vu comme un "outil chronophage pour passionnés". Les résultats approuvés par les utilisateurs toujours satisfaits semblent pourtant ne pas convaincre une majorité frileuse qui souffre parfois d’un manque d’accompagnement technique. On note cependant une ouverture progressive dans le milieu face à ces technologies qui seront assurément plus attrayantes auprès des nouvelles générations. Mais on parle encore au futur…

Aurore.

10 commentaires:

  1. Wahou, que de beaux articles Aurore ! Toujours super intéressant, toujours bien expliqué !
    Continuez comme ça c'est super :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai Aurore continues comme ca , tu me fais rêver...

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment intéressant comme projet ! C'est génial pour découvrir plein de choses !! ^^ J'adore ! En plus, c'est toujours aussi bien expliqué !
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. yes we can!Bravo pour cette présentation bien construite et claire; agriculture de précision c'est repartir vers une appropriation personnalisée des différences d'objectifs de production zonées par parcelle passant par une analyse pointue des différents facteurs technico-économiques et environnementaux; l'informatique peut et doit permettre d'obtenir des résultats, moyen de gain de temps et de synthèse; vulgarisation et développement passent par la prise de conscience de chacun que notre planète doit être préservée et doit nourrir encore quelques milliards d'êtres humains à l'avenir; agriculteur, métier d'avenir à reconsidérer et à protéger, oeuvrons chacun pour rester les pieds sur terre, cette terre qui nous nourrit, que nous avons reçue en héritage et que nous nous devons de restituer à d'autres générations aussi belle et nourricière que nous l'avons reçue; continuez sur le chemin du progrès pour l'avenir de l'humanité;courage, obstination et perfectionnisme pour tous ceux qui animent ce blog, merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. C'est quoi l'auto guidage?
    Pascal to pe glace!

    RépondreSupprimer
  6. On entend par autoguidage, le guidage automatique des véhicules agricoles grâce au GPS ; cela permet le maintien automatique de la trajectoire du tracteur pouvant aller jusqu’à une précision au centimètre. Le conducteur gagne ainsi en confort et en qualité de travail.

    RépondreSupprimer
  7. Aurore, tu assures sur les articles. BRAVO =)

    RépondreSupprimer
  8. Très bon article, qui explique bien l'intérêt de l'agriculture de précision mais qui en même temps en souligne les limites avec un esprit critique tout à fait digne d'une future ingénieure agro !
    Félicitations et bonne chance pour le TNLA, j'espère vraiment que vous allez gagner car votre motivation à tous fait super plaisir à voir !
    Magali (promo 2007)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai que ce compte-rendu de projet est génial, je pense que ça a été apprécié à sa juste valeur par votre jury d'oral !!

    RépondreSupprimer