samedi 4 décembre 2010

La ferme de Grignon

 La ferme de Grignon possède une surface agricole utile (S.A.U.) de 540 ha qui se décompose en trois sites :
- un premier à Grignon de 300 ha ;
- un deuxième site à Saint Quentin en Yvelines de 100 ha ;
- et enfin 140 ha à Saclay (lieu du projet universitaire). 

Un champ de phacélie qui joue le rôle de CIPAN*

La situation géographique de l’établissement explique cette SAU importante, en effet, en Ile-de-France, les exploitations sont de tailles relativement importantes (200 ha de SAU moyenne dans le département des Yvelines). Ceci s’explique par la spécialisation céréalière de cette région française.
Cependant, cette situation géographique n’est pas favorable quant au développement de l’exploitation. En effet, les différents sites sont situés en zone péri-urbaine.

La S.A.U. est répartie en 55 ha de landes qui sont situées aux abords du château de Grignon. Différentes céréales sont cultivées sur la ferme avec notamment du blé tendre, du blé dur (sous contrat avec Ebly), de l’orge de brasserie, du maïs destiné en grande partie à l’alimentation du troupeau laitier et en plus faible proportion à être récolté en grain. Pour allonger la rotation avec le blé, la ferme implante du colza destiné pour l’huile. L’extraction de l’huile aboutit à un sous-produit : le tourteau, qui est récupéré pour le troupeau afin d’apporter une source de protéines importante. Enfin, la dernière céréale cultivée est la féverole.

Pour satisfaire les besoins en fibres des animaux, l’exploitation dispose d’une surface fourragère principale (S.F.P.) composée de maïs ensilage, de prairies permanentes, de prairies temporaires (mélange brome-dactyle-luzerne-ray-grass) ainsi que de la luzerne pure et du moha.

*CIPAN : Culture Intercalaire Piège à Nitrates

Vous pourrez trouver en cliquant ici un court reportage sur la ferme, réalisé par Malika Surbled pour TerreTv.
Pierre-Henri.

2 commentaires:

  1. On a de la chance d'avoir la ferme de Grignon vraiment pas loin de nos résidences !!

    RépondreSupprimer
  2. Quel est la succession de cultures précis entre toutes ces céréales?

    RépondreSupprimer