Le troupeau est constitué de 120 vaches laitières de race Prim’Holstein qui permettent de réaliser un quota de 1 200 000 litres de lait. Ces vaches subissent des expérimentations en lien avec des firmes d’alimentaires. Il y a par exemple des essais sur l’apport de certaines substances (gardées secrètes) pour réduire la quantité de méthane produite par vache.
La stabulation libre à logettes, vide lorsque les vaches sont à la traite. |
La plupart des vaches laitières sont dans des logettes sans pailles comme l’illustre la photo ci-dessus. La paille est remplacée par des matelas en mousse ou avec de l'eau pour assurer le confort des vaches et faciliter le nettoyage par l'éleveur. Seules les vaches malades, gestantes et les génisses sont dans des enclos paillés.
Un lot de génisses sur aire paillée. |
La salle de traite est composée de 24 postes en TPA (traite par l'arrière). Cela facilite le branchement des griffes par le trayeur. De plus, chaque vache est équipée d'un collier qui transmet à un ordinateur des informations pour la traite (nombre de trayons actifs, mammite, production de lait, ...). Ce système permet à l'éleveur de bien suivre son troupeau et d'agir au bon moment pour éviter les incidents.
Les vaches en salle de traite. |
David.
c'est vraiment propre, il y a même un système qui permet de balayer les bouses continuellement pou ne pas qu'elles marchent dedans.
RépondreSupprimeret je trouve que leur collier leur donne un petit air élégant ;)
le collier est vraiment une technologie super ! Il faut juste penser à bien renseigner l'ordinateur pour qu'il fasse bien ce qu'on lui demande ! C'est cool !!
RépondreSupprimerNous avons la chance d'avoir une ferme très bien équipée!
RépondreSupprimerC'est vrai que sa a l'air très bien equipé et entretenu, très belle photo et bon courage pour le salon de l'agriculture ! soignez- les biens ^^
RépondreSupprimer